Quand prendre des oméga 3, 6 et 9 ?
De nombreux compléments alimentaires proposent d’augmenter en même temps votre apport en oméga 3, 6 et 9. Mais est-ce vraiment judicieux ? La réponse est non. Notre corps a principalement besoin d’un apport en oméga 3. Voyons ensemble pourquoi.
Qu’est-ce que l’oméga 9 ?
Contrairement aux oméga 3 et 6, les oméga 9 sont des acides gras non essentiels[1]. Pourquoi ? Il y a deux raisons qui expliquent ce fait. La première, c’est que notre organisme est capable de les synthétiser, c’est-à-dire de les reproduire naturellement à partir d’acides gras saturés. La seconde, c’est que beaucoup d’aliments en contiennent. Les sources d’omégas 9 sont effectivement nombreuses. On les retrouve notamment dans l’huile d’olive, l’huile de sésame, les graisses animales, les avocats, les olives, etc.[2]
Qu’est-ce que cela signifie pour notre alimentation ? Tout simplement que notre organisme est suffisamment fourni en oméga 9 et qu’il n’est donc pas nécessaire de prendre des compléments alimentaires pour en augmenter notre apport.
Oméga 3 vs oméga 6
Si notre alimentation contient assez d’oméga 9, qu’en est-il des oméga 3 et 6 ? À l’inverse des oméga 9, ils sont des acides gras dit essentiels et sont donc tous les deux indispensables. La seule contrainte, c’est qu’ils soient correctement équilibrés dans notre organisme[3]. Or, ce n’est pas le cas. Nous consommons excessivement les oméga 6 et pas assez les oméga 3. L’industrialisation et l’élevage intensif de notre époque en sont à l’origine[4].
Les effets de ce déséquilibre sont pourtant désastreux. Il peut mener à des problèmes de surpoids, causer des inflammations et même, dans le pire des cas, favoriser le cancer[5]. Comment cela se fait-il ? C’est lié aux propriétés différentes des oméga 3 et 6. Si les oméga 3 permettent de limiter la fabrication des graisses et d’apaiser les inflammations, les omégas 6, eux, font tout le contraire et favorisent ainsi certaines maladies, comme le cancer.
Il est donc indispensable de diminuer l’apport d’oméga 6 dans notre alimentation et d’augmenter celui d’oméga 3.
Quels aliments contiennent des oméga 3 ?
Les oméga 3 sont naturellement présents dans notre alimentation. Par exemple, nous les retrouvons dans les poissons, les crustacés et fruits de mer, certains œufs, l’huile de colza et de lin, etc.[6] Pour vous aider à équilibrer votre alimentation, vous pouvez également prendre des compléments alimentaires en oméga 3. Dans ce cas de figure, Perniso est la solution idéale : il s’agit d’un complément alimentaire naturel qui contient de nombreux acides gras oméga 3 d’origine marine. Une prise régulière est un moyen efficace de prévenir les problèmes liés à un déséquilibre entre oméga 3 et 9.
Sources :
[1] http://www.guide-vitamines.org/omega-acides-gras/omegas-9/definition-omegas-9.html
[2] http://www.guide-vitamines.org/omega-acides-gras/omegas-9/aliments-riches-omegas-9.html
[3] http://www.e-sante.fr/omega-3-omega-6-subtil-equilibre/actualite/1180
[4] http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0753332202002536
[5] https://www.ocl-journal.org/articles/ocl/abs/2006/05/ocl2006135p331/ocl2006135p331.html
[6] http://www.guide-vitamines.org/omega-acides-gras/omegas-3/aliments-riches-omegas-3.html