Les types de gonarthrose
En fonction de sa localisation, il existe différents types de gonarthrose, à savoir :
- L’arthrose fémoro-tibiale interne qui, comme son nom l’indique, touche l’articulation interne située entre le tibia et le fémur.
- L’arthrose fémoro-tibiale externe qui, du coup, touche l’articulation externe située entre le tibia et le fémur.
- L’arthrose fémoro-patellaire qui touche, quant à elle, l’articulation située entre la rotule et le fémur.
Il existe également ce que l’on appelle l’arthrose globale. Elle touche l’articulation du genou dans son ensemble.
Causes et symptômes de la gonarthrose
L’apparition de la gonarthrose peut avoir différentes sources : elle peut être liée à des causes physiques mais également à des causes physiologiques.
Dans le premier cas, citons :
- Une déformation de l’axe de la jambe : on parle de genu valgum ou de genu varum.
- Un traumatisme ancien comme une fracture du fémur, du tibia ou de la rotule ; une rupture de ligament…
- Le surpoids qui entraîne une forte pression sur les genoux et qui augmente donc les risques de gonarthrose.
Pour ce qui est des causes physiologiques, soulignons que l’arthrose du genou peut être liée à de nombreuses pathologies comme le diabète ou encore l’obésité qui entraine également des réactions physiologiques favorisant la gonarthrose.
Quant aux symptômes : la douleur liée à l’arthrose du genou se manifeste progressivement lors d’une marche à pied, d’une ascension ou d’un changement de position. Elle peut s’accompagner d’un gonflement du genou, d’une raideur de l’articulation, d’une limitation des mouvements. En revanche, elle disparaît lors des périodes de repos, ce qui explique que beaucoup de personnes qui souffrent de gonarthrose préfèrent éviter les trop grands efforts physiques.
Les traitements contre la gonarthrose
En dehors des traitements médicamenteux traditionnels (les antalgiques, les anti-inflammatoires, les corticoïdes et les anti-arthrosiques d’action retardée), il existe également des traitements naturels contre l’arthrose du genou. C’est le cas des oméga 3.
Les aliments riches en oméga 3 sont effectivement reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Du coup, lorsque vous souffrez d’arthrose du genou, il est souvent conseillé de manger des aliments qui en contiennent beaucoup. Par exemple :
- Les poissons gras comme le saumon, le maquereau, le hareng ou le thon.
- Les crustacés tels que le homard, le crabe, les crevettes ou les scampis.
Saviez-vous que l’un des crustacés les plus utiles pour vous aider à lutter contre l’arthrose du genou n’est autre que la moule à lèvres vertes de Nouvelle-Zélande, Perna Canaliculus. Pourquoi ? Parce qu’elle contient une forte concentration en oméga 3 : les acides gras DHA et EPA mais aussi OTA et ETA, qui sont plus rares. Elle contient également des composants de base des articulations, comme la glucosamine, la chondroïtine et l’acide hyaluronique.
PCSO-524™ : un traitement naturel de l’arthrose du genou grâce aux oméga 3
Justement, Perniso est un complément alimentaire à base de PCSO-524™, un extrait lipidique issu de cette fameuse Perna Canaliculus. Particulièrement riche en oméga 3, il peut donc aider les randonneurs chevronnés à lutter contre les douleurs articulaires liées à la gonarthrose.
En effet, un soulagement de la douleur liée à la gonarthrose grâce au PCSO-524™ a été démontré, entrainant dans le même temps une amélioration de la qualité de vie quotidienne des malades. Bien entendu, le PCSO-524™ contenu dans Perniso® ne permet pas de soigner la gonarthrose mais uniquement d’en soulager efficacement et durablement les symptômes.
De même, grâce à son action anti-inflammatoire, le Perniso® à base de PCSO-524™ peut prévenir l’apparition de la gonarthrose à condition qu’il n’existe pas de malformation de l’articulation.
L’utilisation de la molécule PCSO-524™ contenue dans le Perniso® est reconnue comme étant plus efficace que l’utilisation d’autres compléments alimentaires comme l’huile de poisson en ce qui concerne le traitement naturel des symptômes de la gonarthrose. Enfin, le PCSO-524™ n’engendre aucun effet secondaire contrairement aux traitements classiques médicamenteux.