Complément alimentaire pour enfants : les avantages des oméga 3
Un enfant, c’est une source de joie inconditionnelle mais aussi d’inquiétude constante. Parce que nous les aimons, nous nous soucions de leur avenir, de leur bonheur, de leur réussite (scolaire mais aussi sociale)… Mais surtout, nous nous inquiétons pour leur santé. Voilà pourquoi beaucoup d’entre nous leur donnons régulièrement des vitamines ou des compléments alimentaires, afin de les aider à rester en forme.
Bienfaits du PCSO-524 pour les enfants
Perniso est un complément alimentaire 100 % naturel dont les effets sont bénéfiques pour les enfants et ce, avant même leur naissance, lors de la grossesse. Riche en oméga 3 d’origine marine, il se compose de l’extrait lipidique PCSO-524 qui contient à la fois du DHA, de l’EPA, de l’OTA et de l’ETA, des acides gras essentiels normalement fournis par notre alimentation (car notre corps ne peut les fabriquer lui-même).
Mais quels sont donc les avantages des oméga 3 pour les enfants ? En réalité, dès la conception de l’enfant, les acides gras polyinsaturés sont très importants. Et ils le restent ensuite pendant toute son enfance et son adolescence.
- Durant la grossesse, les oméga 3 sont une aide précieuse pour le bon développement cérébral du bébé(1)
- Durant l’enfance et l’adolescence, ils permettent également d’améliorer l’acuité visuelle, de diminuer les troubles de l’attention ou les problèmes d’hyperactivité, de soulager l’asthme(2),(3),(4).
Oméga 3 pour le développement cérébral du bébé
N. Blondeau et S. Schneider(1) soulignent l’importance des oméga 3 pour la formation du cerveau du bébé, durant la grossesse. C’est effectivement lorsqu’il n’est encore qu’un fœtus que la grande majorité du cerveau de l’enfant se développe. Il continue ensuite à grandir durant sa première année après sa naissance et est considéré comme arrivé à maturité quand l’enfant a 5 ou 6 ans.
Clairement, c’est donc pendant la grossesse qu’une grande majorité du développement a lieu. Or saviez-vous que le cerveau se compose entre autres d’acides gras DHA ? En consommer suffisamment est donc primordial pour l’enfant. Pourtant, la quantité de DHA dans le plasma maternel a tendance à diminuer au cours de la grossesse. C’est pourquoi il est conseillé aux femmes enceintes de suivre un apport nutritif en acides gras bien particulier de l’ordre de 2,5 g/j d’oméga 3(1).
Oméga 3, acuité visuelle, TDAH et asthme
Durant l’enfance et l’adolescence, un apport suffisant en oméga 3 est également important. Pourquoi ? Parce que leurs bienfaits pour la santé sont nombreux.
Le rôle des oméga 3 pour le vue
Notre œil, et plus particulièrement notre rétine, se compose notamment de DHA, des acides gras de la famille oméga 3. Ceux-ci jouent un rôle important dans le maintien d’une bonne santé visuelle et permettraient aussi de prévenir certaines maladies oculaires, comme la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) (2).
Les oméga 3 pour lutter contre le TDAH
Les enfants souffrant du TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) sont de plus en plus nombreux. Désormais, divers traitements, certains médicamenteux et d’autres non, permettent d’en réduire les symptômes. Parmi eux, il y a les oméga 3. Selon Freeman and all.(3), une combinaison de l’EPA et du DHA, des acides gras oméga 3, permettrait de diminuer les symptômes du TDAH.
Oméga 3 et asthme
Reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires, les oméga 3 permettraient également de réduire les symptômes des enfants asthmatiques(4). L’asthme, en effet, est une maladie inflammatoire qui touche le système respiratoire. Sans véritable traitement, il existe cependant différents moyens qui permettent de diminuer les symptômes, dont la prise régulière d’EPA et de DHA, des oméga 3 très utiles pour lutter contre l’inflammation.