Les bienfaits des oméga 3 sur la santé sont nombreux : entre autres, ils aident à arrêter de fumer, à lutter contre la dépression, à réduire les symptômes de l’arthrose, à combattre les maladies cardiovasculaires… Mais quels sont les bienfaits des acides gras pour les femmes enceintes et leur bébé ? Nicolas Blondeau et Stéphane Schneider(1), deux docteurs français, ont étudié la question.
Pourquoi les oméga 3 sont-ils importants pendant la grossesse ?
Selon Nicolas Blondeau et Stéphane Schneider, durant la grossesse, les oméga 3 sont indispensables pour le bon développement cérébral de l’enfant(1). Ils soulignent, en effet, que le cerveau du bébé se développe essentiellement lors de sa vie fœtale et durant l’année qui suit sa naissance. A un an, la taille du cerveau de l’enfant représente déjà 85% de celle adulte et à 5-6 ans, sa croissance est presque terminée.
L’acide gras le plus présent dans le cerveau est le DHA(1). Il est donc essentiel pour le bébé et son développement. Durant la grossesse, c’est la mère qui fournit à son enfant la concentration en DHA nécessaire. A partir du 3e trimestre, le taux journalier d’acides gras polyinsaturés (dont les DHA) dans le foie, le cerveau et la rétine du fœtus est de 590 mg(1).
Cela signifie donc que la quantité de DHA dans le plasma maternel diminue progressivement au cours de la grossesse. C’est pourquoi les apports nutritifs en acides gras conseillés chez la femme enceinte sont de 2,5 g/j d’oméga 3 dont 100 à 300 mg/j de DHA (contre 1,6 g/j et 100 mg/j habituellement)(1).
Le rôle des DHA dans l’allaitement
Nicolas Blondeau et Stéphane Schneider indiquent également dans leur article que le lait maternel chez l’Homme est 30 fois plus riche en DHA que chez les autres mammifères(1). D’autant qu’il peut l’être encore plus si la mère adapte son alimentation lors de la période d’allaitement.
Mais quels sont les avantages d’un allaitement riche en DHA pour l’enfant ? Selon les deux auteurs, les DHA permettraient d’améliorer le QI de l’enfant ainsi que son acuité visuelle(1).
Les oméga 3 pour lutter contre la dépression post-partum
Certaines études démontrent que la dépression post-partum pourrait être liée à un renouvellement trop lent et parfois incomplet des réserves en DHA de la mère après l’accouchement(1). Le manque de DHA aurait alors des conséquences sur la synthèse et le métabolisme de certains neurotransmetteurs, comme la sérotonine qui joue un grand rôle dans la dépression.
Améliorer son apport alimentaire en oméga 3
On le voit donc, les oméga 3, et plus particulièrement les DHA, sont importants lors d’une grossesse(1). Il est donc important de surveiller son apport en oméga 3. Mais comment faire pour être certain que vous en consommez suffisamment ? Deux solutions s’offrent à vous : soit vous adaptez votre alimentation en privilégiant des aliments riches en DHA (les poissons gras, par exemple), soit, sous le conseil d’un médecin bien entendu, vous recourez à une supplémentation en oméga 3.
Dans ce dernier cas, saviez-vous que Perniso est à base de la molécule PCSO-524™, un extrait lipidique issu de la moule néo-zélandaise aux orles verts, la Perna Canaliculus, qui contient à la fois des DHA, de l’EPA, de l’OTA et de l’ETA. Ce complément alimentaire 100% naturel comprend donc des DHA, dont l’apport est si important lors d’une grossesse.