5 solutions pour lutter naturellement contre l’arthrose
En 2022, on estime que l’arthrose touche 18,5% de la population belge, soit plus de 2 millions de personnes. Les premiers symptômes apparaissent entre 40 et 50 ans, bien que le processus de dégradation commence bien avant cet âge. Malheureusement, la recherche n’évolue pas au fil des années et la prise en charge des personnes souffrant de ce problème, non plus. Mais la bonne nouvelle est que les recherches scientifiques montrent que la médecine naturelle a des solutions très intéressantes à vous proposer contre l’arthrose. En effet, il existe différentes petites astuces naturelles que vous pouvez mettre en place au quotidien pour réduire les symptômes de votre arthrose. Découvrez-les à travers cet article.
L’arthrose, qu’est-ce que c’est ?
L’arthrose est une affection articulaire dégénérative. Elle est due à la détérioration du cartilage articulaire. Ce dernier s’use, rendant la friction entre les extrémités osseuses possible. Il existe différents facteurs qui peuvent entraîner cette maladie : le surpoids, la pratique intensive d’un sport, le vieillissement, l’origine métabolique et génétique. Toutes les articulations peuvent être touchées mais les zones les plus connues sont celles du genou, de la hanche, de la colonne vertébrale, des mains et des pieds.
Soulager l’arthrose avec des médicaments
Cette maladie ne se soigne malheureusement pas. En revanche, il existe des traitements médicamenteux qui vous permettent de soulager la douleur et d’améliorer votre quotidien. Confiant, vous avalez pilule sur pilule et vous vous apercevez que, non seulement l’effet n’est plus si efficace, mais que votre digestion se dérègle. Vous commencez à vous demander s’il faut continuer les médicaments ou si vous ne préfériez pas, après tout, vos douleurs d’arthrose.
Malheureusement, vous avez raison de vous poser la question. L’arthrose est causée par une inflammation du cartilage, ces coussins qui protègent le bout de vos os, et qui leur permettent de se frotter l’un contre l’autre en souplesse. En cas d’arthrose, des agents inflammatoires dans vos articulations détruisent le cartilage, qui se fissure, se craquelle, et peut disparaître complètement, laissant vos os à nus. Lorsque vous bougez, les bouts de vos os frottent directement l’un contre l’autre, ce qui fait mal et aggrave encore l’inflammation, et donc le gonflement de vos articulations.
Les médicaments actuels, y compris les plus récents, ne font que bloquer la douleur. Ils n’ont aucun effet sur le cartilage, qui continue à se dégrader. C’est pourquoi ils sont efficaces à court terme. Optez alors pour des astuces naturelles, que vous pouvez mettre en place au quotidien pour réduire les symptômes de votre arthrose.
1. Bouger et faire de l’exercice
Saviez-vous que faire du sport lorsqu’on est atteint d’arthrose n’est pas nécessairement une mauvaise idée ? Au contraire, rester actif et faire de l’exercice est important. En prenant garde à bien sélectionner un sport qui vous convient, vous pouvez garder une certaine mobilité et réduire ainsi la vitesse d’usure de votre cartilage. Le tout, cependant, est de choisir un sport doux comme la marche ou le yoga, bon pour les articulations et adapté à votre type d’arthrose.
2. Contrôler son poids
Nous vous le disions, l’une des causes possibles de l’arthrose est le surpoids. En ayant des problèmes d’obésité, vous augmentez, en effet, la pression exercée sur vos articulations, les rendant davantage sensibles à l’arthrose et augmentant la douleur lorsque vous souffrez déjà de cette maladie. D’où l’importance de veiller à garder un poids correcte.
3. L’eau, le froid et le chaud
L’eau, le froid et le chaud sont des sources naturelles de bien-être.
- L’eau et l’hydrothérapie permettent de lutter contre les douleurs articulaires, tout en améliorant votre capacité à vous mouvoir. Alors, conseil du jour : si vous avez de l’arthrose, n’hésitez pas à craquer de temps en temps pour un petit spa.
- Le froid, quant à lui, aide à lutter contre l’inflammation : il permet de réduire l’articulation gonflée et douloureuse.
- Le chaud, enfin, vous aide à vous relaxer et donc à décrisper vos muscles douloureux.
4. Consommer des plantes et des épices adaptées
De nombreuses plantes et épices sont également très utiles pour lutter naturellement contre l’arthrose. Ainsi, c’est le cas :
- des plantes anti acide urique comme le bouleau et l’aubier de tilleul,
- des plantes antidouleur comme le Boswellie, la reine des prés ou encore la vergerette du Canada
- de l’harpagophytum, plus connue sous le nom de griffe du diable et dont les vertus anti-inflammatoires, analgésiques et anti acide urique sont intéressantes.
- de certaines plantes reminéralisantes, par exemple les algues telles que la lithothamme et la spiruline ou encore la prêle et l’ortie.
- mais aussi d’épices comme le gingembre, le curcuma ou le piment de Cayenne.
5. Adapter son alimentation
Enfin, dernier conseil pour lutter naturellement contre l’arthrose : adaptez votre alimentation et favorisez des aliments anti-inflammatoires. De nombreuses études ont permis de démontrer que certains aliments permettaient de réduire efficacement les risques d’arthrose, principalement ceux riches en oméga 3. Ces acides gras polyinsaturés, en effet, seraient reconnus pour leurs bienfaits anti-inflammatoires. Une alimentation qui en contient suffisamment peut donc aider à réduire les douleurs liées à l’arthrose.
Compléments alimentaires Perniso
Vous souhaitez augmenter votre apport en oméga 3 ? Ils sont présents naturellement dans certains poissons et dans diverses huiles naturelles comme l’huile de lin ou de colza. Il existe cependant un complément alimentaire contenant une substance particulièrement efficace dans le traitement de l’arthrose : l’oméga 3 contenu dans PCSO-524™ de Perniso®, extrait des moules à orles verts de Nouvelle-Zélande. Cette substance, testée scientifiquement, permet de réduire naturellement et sans effets secondaires les douleurs et les symptômes liés à l’arthrose au point de les faire disparaitre.
100% naturel, Perniso se compose de l’extrait lipidique PCSO-524™ qui contient de nombreux acides gras polyinsaturés, tels que le DHA, l’EPA, l’OTA et l’ETA.