Arrêter de fumer avec les oméga 3
Arrêter de fumer est un véritable défi de tous les jours. Le tabagisme, en effet, est souvent comparé à une addiction. Sortir de sa dépendance demande donc du courage et de la motivation. Mais saviez-vous qu’il existe différentes astuces pour vous aider à lutter contre vos envies de nicotine ? Ca serait le cas notamment des oméga 3.
Une étude universitaire israélienne le prouve
Une étude réalisée en 2014 par des chercheurs israéliens démontre, en effet, que les suppléments alimentaires riches en oméga 3 permettraient de réduire la consommation de cigarettes en diminuant l’envie de nicotine.
Comment résumer l’étude(1) ?
- Candidats : 48 fumeurs âgés entre 18 et 45 ans, qui consommaient au moins 10 cigarettes par jour (14 en moyenne), ont participé à cette étude. La plupart d’entre eux avaient commencé avant leurs 18 ans et fumaient en moyenne depuis 11 ans.
- Méthode : les candidats furent divisés en deux groupes. Le premier recevait des comprimés de EPA de 2,710mg/j et de DHA de 2,040mg/j. Le second groupe, quant à lui, recevait un placebo.
- Résultats : 30 jours plus tard, les candidats du premier groupe fumaient deux cigarettes en moins par jour et ce, sans même que les chercheurs n’aient eu à leur demander. En plus, un mois après la fin du traitement, plutôt que de revenir à son niveau de départ, l’envie de nicotine restait moindre. Ceux du deuxième groupe, en revanche, continuaient à fumer autant.
Moins de stress et d’insomnies liés au sevrage
Arrêter de fumer, c’est tenter de vaincre une addiction. Et forcément, ce travail prend du temps et de la patience. Malheureusement, la période de sevrage peut avoir des conséquences négatives sur l’équilibre émotionnel, ce qui la rend encore plus compliquée à vivre(2). Elle peut entraîner du stress et de l’irritabilité, et même dans certains cas mener à des troubles du sommeil. Or saviez-vous que les oméga 3 permettraient également, de réguler l’équilibre émotionnel sur le long terme ? Certains chercheurs les recommandent même en complément d’un traitement contre la dépression(3).
Lire aussi : Traiter la dépression avec les oméga 3
Moins de risque de prise de poids
Le sevrage peut également entraîner une prise de poids(2). C’est effectivement logique : votre corps tente de compenser le manque de nicotine par d’autres plaisirs. Et souvent, c’est la nourriture qui nous aide. Arrêter de fumer demande donc la mise en place d’un programme spécifique, pour éviter une prise de poids trop importante. Par exemple, pourquoi ne pas reprendre une activité physique. Le sport est un excellent moyen de garder la ligne, tout en réduisant son niveau d’anxiété. Un autre moyen est la prise d’oméga 3. Ces derniers sont effectivement des acides gras, mais ils sont du bon gras. Ils participent, en effet, à l’élimination des cellules adipeuses(4).
Où trouver des oméga 3 ?
Les oméga 3 sont des acides gras dits essentiels. Ils proviennent de notre alimentation et se trouvent principalement dans les poissons gras (saumon, hareng, thon) ou dans certaines huiles végétales (lin, colza, soja)(1). Il existe également des suppléments alimentaires. C’est le cas de Perniso. Il s’agit d’un complément alimentaire 100% naturel, composé d’un liquide huileux à base de Perna Canaliculus, la moule aux orles verts de Nouvelle-Zélande.