Une supplémentation en oméga 3 pourrait réduire la consommation de tabac. C’est ce qu’a montré une étude israélienne menée par le Dr Sharon Rabinovitz, portant sur 48 personnes qui fumaient en moyenne 14 cigarettes par jour. Un premier groupe prenait cinq capsules d’oméga 3 par jour, le second groupe un placebo. Aucune consigne n’avait été donnée sur la consommation de tabac. Au bout de 30 jours, les participants supplémentés fumaient deux cigarettes de moins par jour que le groupe placebo. Et un mois après la cure, les envies de nicotine étaient toujours plus réduites que dans le groupe témoin.
Si cette étude n’a été réalisée que sur un petit échantillon d’individus, elle montre une nouvelle fois l’impact des oméga 3 sur le cerveau, plus particulièrement sur notre niveau de stress. L’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) fait d’ailleurs état de récents travaux sur ce thème. Des chercheurs de l’unité NutriNeuro ont montré comment des apports alimentaires déséquilibrés en oméga 3 ont une influence sur le comportement émotionnel chez la souris. Une carence en acides gras polyinsaturés oméga 3 conduit à un état de stress chronique et à de l’anxiété. Ils ont également montré qu’un régime riche en oméga 3 aide à prévenir l’apparition de la dépression.
Pas étonnant donc que les oméga 3 puissent aider à mieux faire passer la pilule du sevrage tabagique et du stress qu’il engendre.