Les oméga-3 au menu
Les Inuits du Groenland semblent avoir trouvé bien avant les Nord-Américains le secret pour vivre longtemps en préservant la santé de leur cœur. En effet, on a remarqué que ces autochtones, malgré une alimentation riche en gras, souffraient très peu de maladies cardiovasculaires. Mais quelle est donc leur recette? Le poisson, riche en oméga-3, bien sûr!
Les oméga-3 sont de bons gras dits «essentiels », ce qui signifie que notre corps ne peut les fabriquer lui-même. On doit donc s’en approvisionner via l’alimentation. Vous devez en consommer régulièrement, mais où les trouve-t-on? Ils sont présents dans différents aliments, notamment :
- les poissons gras : saumon, hareng, maquereau, sardine, thon, truite, etc.;
- les huiles végétales : de lin, de canola, de noix;
- les noix de Grenoble;
- le soya;
- les graines : de lin, de chanvre, de chia.
La meilleure façon de consommer des oméga-3 est, sans contredit, la méthode « naturelle » qui consiste à adopter une alimentation équilibrée. Il est recommandé de prendre deux ou trois repas de poisson, préférablement gras, par semaine.
Les oméga-3 en pilule, ça vaut la peine?
Des suppléments d’oméga-3 sont disponibles dans les pharmacies. Utiles quand l’apport alimentaire de ces bons gras n’est pas suffisant, ils contribuent au maintien d’une bonne santé générale. En outre, ils ont démontré leur efficacité dans la prévention et le traitement de certaines maladies qui doivent être diagnostiquées et évaluées régulièrement par un médecin. Les suppléments d’oméga-3 doivent donc être utilisés avec l’accord de votre médecin et ne remplacent aucunement votre médication habituelle. Voici les problèmes de santé où ils ont fait leurs preuves :
- certaines maladies cardiaques;
- hypertension;
- élévation des triglycérides (sorte de « gras » dans le sang);
- maladie d’Alzheimer;
- dépression;
- polyarthrite rhumatoïde;
- certains cancers.
Plusieurs semaines d’utilisation peuvent s’écouler avant que les effets salutaires des oméga-3 commencent à se manifester.
Y a-t-il des effets secondaires?
Les suppléments d’oméga-3 sont généralement très bien tolérés. Les effets secondaires sont souvent d’ordre digestif : rots, mauvaise haleine, nausées, brûlements d’estomac, etc. Voici quelques petits trucs pour les prévenir :
- Amorcez la prise à une capsule par jour, puis augmentez graduellement le nombre de capsules jusqu’à la dose recommandée.
- Prenez votre supplément d’oméga-3 en mangeant.
- Évitez de prendre votre supplément avec des boissons ou des aliments irritants, comme du café, du jus d’agrume, du jus de tomate, etc.