Que ce soit en période de préparation, de compétition ou de récupération, les acides gras polyinsaturés Oméga 3 sont globalement bénéfiques pour les sportifs. Découvrez pourquoi à travers cet article.
Les omégas-3, qu’est-ce que c’est?
Acides gras indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, les Oméga-3 sont naturellement présents dans notre alimentation. C’est dans les poissons gras tels que le maquereau, le saumon et la morue qu’on en retrouve le plus.
Période de préparation :
Les Oméga 3 jouent un rôle au niveau du système nerveux central. Ainsi ils stimulent les capacités mentales, précieuses pour la réaction au stress.
Période de compétition :
Les Oméga 3 favorisent le bon état musculaire et cardio-vasculaire. Ils évitent les crampes ainsi que les douleurs articulaires et musculaires. Ils favorisent un bon fonctionnement cardiaque et réduisent le stress oxydatif.
Période de récupération :
Les Oméga 3 favorisent une récupération plus rapide, luttent contre les problèmes articulaires et influencent positivement les défenses immunitaires, mises à l’épreuve par les efforts soutenus et répétés des athlètes et des sportifs.
L’action globale des Oméga 3 chez le sportif :
- agissent sur le muscle cardiaque et favorise donc les échanges respiratoires ;
- ont une action régulatrice sur la fonction cardiaque ;
- renforcent les défenses immunitaires ;
- accroissent la masse musculaire ;
- combattent l’apparition du stress oxydatif provoqué par l’augmentation de la consommation d’oxygène chez le sportif ;
- luttent contre les problèmes articulaires ;
- agissent positivement sur le mental et le système nerveux.