Qu’est-ce que la dépression?
La dépression se définit comme une maladie qui se caractérise notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir (humeur dépressive), une perte de motivation et de facultés de décision, une diminution du sentiment de plaisir, des troubles alimentaires et du sommeil, des pensées morbides et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu[1].
Les symptomes associés à la dépression sont nombreux et varient selon le caractère, l’âge et le sexe des individus. On retrouve cependant chez tous les dépressifs des phases durant au minimum deux semaines, où ces derniers présentent une humeur dépressive et une perte de plaisir pour toute activité.
Ces symptômes à eux seuls ne suffisent pas à diagnostiquer la dépression. Il en existe de nombreux autres qui peuvent s’exprimer de façon variée selon les cas :
– Agressivité, irritabilité, grande sensibilité émotionnelle ou sentiment d’anesthésie ;
– Changement de l’appétit ou perte de poids;
– Troubles du sommeil ;
– Une réduction de l’énergie, défaillances de l’activité psychomotrice ;
– Des idées de dévalorisation ou de culpabilité ;
– Des difficultés à penser, à se concentrer ou à prendre des décisions;
– Maux de tête;
– Troubles de la libido…
La dépression se manifeste donc la plupart du temps de manière cyclique. Une de ses formes les plus répandues se manifeste à l’approche de l’hiver et est nommée dépression saisonnière. Elle est directement liée aux conditions climatiques et à la diminution de la lumière naturelle.
Qu’est-ce que la dépression hivernale ou saisonnière ?
La dépression saisonnière, ou trouble affectif saisonnier (TAF), est une dépression liée au manque de lumière naturelle. Pour que l’on parle médicalement de dépression saisonnière, il faut que cette dépression surviennent au même moment chaque année, en automne ou en hiver, pendant au moins 2 années consécutives, et qu’elle dure jusqu’au printemps suivant[2].
Comment sortir de la dépression?
La dépression, quel que soit sont type, est une maladie qui ne doit pas être prise à la légère et qui doit être suivie médicalement. Il existe cependant des traitements complémentaires à base d’oméga 3 qui, associés à une prise en charge médicale, peuvent donner d’excellents résultats.
En effet, des études démontrent que les Oméga 3 peuvent agir directement sur le cerveau et diminuer les effets du stress. Ils peuvent aider à faire baisser le taux de cytokines, substances inflammatoires directement liées aux troubles dépressifs.
Que sont les oméga 3? Comment peuvent-ils aider à soigner la dépression?
Les Oméga 3 sont des acides aminés que l’on peut retrouver dans différents aliments naturels (crustacés, poissons, huiles végétales…) Ils font partie de ce que l’on appelle généralement les “bonnes graisses” polyinsaturées. Ces éléments sont essentiels pour le bon fonctionnement du cerveau, composé lui-même à 30% d’acides gras. Un apport varié et complet en Oméga 3 EPA peut donc permettre à notre cerveau de réguler son taux de cytokines et diminuer les dérèglements chimiques contribuant à causer la dépression.
Quand et comment faut-il prendre des oméga 3?
Les Oméga 3 sont présents naturellement dans notre alimentation. Il est cependant possible de les consommer sous forme de complément alimentaire, comme le Perniso PCSO-254, afin d’assurer un apport suffisant en oméga 3 EPA. Les recherches ont montré qu’une cure de 6 à 8 semaines peut aider efficacement les patients suivant un traitement médical contre la dépression.
Il n’y a pas de moment idéal pour prendre des oméga 3, ils peuvent être consommés à n’importe quel moment de l’année selon les besoins de chacun. Une cure peut donc être pratiquée à l’approche de l’hiver afin d’anticiper les effets du manque de luminosité sur la dépression saisonnière.
Sources:
[1] http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=depression_pm
[2] http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=depression_saisonniere_pm
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=depression_saisonniere_pm
https://www.naturaforce.com/2017/04/lutter-contre-la-depression-avec-les-omega-3/
https://www.etat-depressif.com/depression/symptomes/
http://www.etat-depressif.com/depression/symptomes/#UBZHQcm3Lgyu3BhL.99