Quel sport pratiquer quand on a de l’arthrose ?
Pour beaucoup de personnes atteintes d’arthrose, pratiquer une activité physique est inenvisageable. Pourtant, saviez-vous que le sport est un excellent moyen de lutter contre l’arthrose ? Associé à une alimentation saine et riche en oméga 3, il vous permet de réduire naturellement les douleurs liées à cette maladie chronique.
Les bienfaits du sport pour vous et votre santé
Depuis toujours, les médecins et autres professionnels de la santé considèrent que le sport est une activité physique importante. Il participe, en effet, à un mode de vie sain. Ses bienfaits sont d’ailleurs nombreux. Il permet de(1) :
- Améliorer et maintenir votre condition physique
- Diminuer les risques de maladies cardiovasculaires
- Protéger contre certains cancers (celui du sein, de la prostate ou du côlon)
- Réduire les risques de diabète et équilibrer le taux de sucre dans le sang
- Stabiliser la pression artérielle
- Retrouver ou maintenir un bon poids
- Améliorer la qualité de vie : un meilleur sommeil ; moins de stress, de dépression et d’anxiété ; une protection contre la perte d’autonomie liée à l’âge…
Les sports à privilégier quand on souffre d’arthrose
Avoir de l’arthrose ne signifie pas être grabataire, loin de là. Les personnes atteintes de cette maladie peuvent parfaitement pratiquer un sport et mener une vie active. Le tout est simplement de bien déterminer les sports qui conviennent le mieux à leur situation.
L’arthrose, c’est quoi ?
Avant toute chose, rappelons ce qu’est l’arthrose. Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique qui touche les articulations et plus particulièrement le cartilage(2). Elle a donc une forte incidence sur les mouvements, qu’elle rend douloureux. Les zones du corps les plus souvent concernées sont les genoux (gonarthrose), la colonne vertébrale, les hanches (coxarthrose) et les mains. L’arthrose est une maladie généralement associée à l’âge. La majorité des personnes qui en souffrent, en effet, sont âgées entre 40 et 50 ans.
Pourquoi est-ce tellement important de rester actif ? Parce que, même si certains sports peuvent effectivement endommager les articulations, d’autres peuvent vous aider à garder une certaine mobilité, tout en ménageant vos articulations. Contrairement aux idées reçues, moins un cartilage est sollicité, plus vite il s’use. Le sport, en revanche, permettrait de lutter contre l’arthrose en renouvelant le cartilage(3).
Les sports conseillés
Les sports conseillés quand on a de l’arthrose sont des sports doux pour les articulations, c’est-à-dire qui n’impliquent pas de réceptions violentes ou de brusques changements d’appui(3). Ainsi, notons que parmi les sports à favoriser se trouvent :
- Le cyclisme
- La natation, la plongée, la voile
- La course à pied
- La marche à pied
- Le yoga
- La gymnastique douce
- Le tai chi
Bien sûr, le sport qui vous convient dépend de l’arthrose dont vous souffrez. Par exemple, si ce sont vos lombaires qui sont touchées, il vaut mieux éviter de faire du vélo. Il est, bien entendu, conseillé de se renseigner auprès de son médecin avant de choisir votre activité physique.
Complément alimentaire contre l’arthrose
Pour aller plus loin encore dans le traitement naturel de l’arthrose, vous pouvez également associer votre activité sportive à une alimentation saine et riche en oméga 3. Ces derniers, en effet, sont reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires(4). Voilà pourquoi prendre des compléments alimentaires comme Perniso peut vous aider à combattre les douleurs liées à l’arthrose.