Revue de l’efficacité de l’extrait lipidique de Perna Canaliculus dans le traitement des pathologies articulaires chez les patients âgés.
Zawadski M. et al., Geriatria 2010; 4: 39-46.
Résumé
L’arthrose est une pathologie invalidante d’étiologie multi-factorielle. C’est une pathologie rhumatismale commune, caractérisée par la douleur et l’inflammation liées à la dégénérescence des cartilages, os et tissus mous articulaires. La prévalence de l’arthrose augmente avec l’âge et dépend de la présence de facteurs de risque. On peut distinguer l’arthrose primaire, fréquente et d’origine indéterminée , et les modifications arthrosiques secondaires liées à des blessures, des malformations congénitales et l’influence de facteurs métaboliques.
D’autre part, l’arthrite rhumatoïde est une pathologie systémique, inflammatoire et auto-immune du tissu conjonctif , qui se manifeste par une évolution progressive vers l’incapacité physique et parfois le décès.
Une prise en charge efficace de ces pathologies nécessite une limitation rapide et permanente du processus inflammatoire. Nous avons passé en revue les effets de différents produits anti-rhumatismaux, particulièrement ceux du Lyprinol et en avons conclu que l’utilisation du Lyprinol pouvait être prise en considération dans le traitement des pathologies rhumatismales inflammatoires, en supplément des traitements classiques. Cela permettra une réduction de la douleur et de l’œdème ainsi qu’une diminution des doses de médicaments utilisés en première ligne.