Diminuez vos crampes musculaires après le sport grâce à Perniso® et la molécule PCSO-524™
Une étude publiée en 2013 dans la revue Journal of Sport Medecine a analysé les effets du PCSO-524™ contenu dans Perniso ® sur les douleurs musculaires d’apparition retardée chez les coureurs.
Les coureurs sont sujets à des apparitions retardées de douleurs musculaires (ARDM) quand ils s’entrainent sur de longues distances. Cela concerne en particulier les entrainements inhabituels d’intensité modérée à élevée. Le Professeur Baum du Trainingsinstitut de Cologne, avec deux autres confrères australiens a étudié les effets du complexe d’huile marine PCSO-524™, extrait de la moule aux orles verts de Nouvelle Zélande et contenu dans le Perniso®, sur les apparitions retardées de douleurs musculaires (ARDM) après un entrainement de course de 30 km.
Pour cela, ils ont d’abord mesuré l’absorption maximale d’oxygène (VO2max) de 32 coureurs de fond (4 femmes, 28 hommes, âgés entre 28 et 53 ans) sur un tapis roulant réglé sur 8.5 km/h et augmentant de 1,5 km/h, toutes les 4 minutes.
Une semaine après ce test initial, ils ont participé à une course de 30 km à une vitesse correspondant à environ 70% de leur consommation individuelle d’oxygène de pointe, sur un terrain plat. Avant et après la course (juste après, 24h, et 48 heures plus tard), ils ont mesuré la concentration sanguine de créatine kinase (CK). Puis ils ont déterminé la sensation de la douleur avec une échelle de 0 à 10.
Une fois ces mesures prises, les coureurs ont ensuite été regroupés par paires sur la base des taux de concentration maximale de CK et de la consommation d’oxygène de pointe, et répartis au hasard en deux groupes différents. Un groupe a reçu un complément alimentaire de 400 mg par jour de PCSO-524™ pendant 11 semaines, l’autre groupe a reçu de l’huile d’olive placebo. Après cette période, la concentration sanguine en CK et les sensations de douleur ont été réévalués à la suite d’une seconde course de 30 km courue à la même vitesse et sur le même terrain.
Le résultat de cette expérience montre que l’évaluation générale de la douleur dans le groupe suppléé en PCSO-524™ a été réduite de 1.1 unité par rapport au placebo, les effets étant plus grands chez les coureurs moins entrainés. Les taux de concentration sanguine en CK ont été positivement associés à la sensation de douleur et tendaient à diminuer dans le groupe supplémenté en PCSO-524™ (l’effet étant plus prononcé dans le groupe des sportifs non entrainés) mais non statistiquement significativement.
La conclusion de cette étude réalisée par le Professeur est que les coureurs de fond après une course de 30km ressentaient moins la douleur grâce à la supplémentation avec le complexe d’huile marine PCSO-524™ composé d’un mélange unique d’acides gras essentiels, de DHA et EPA mais surtout de deux acide gras oméga 3 spécifiques: l’OTA et l’ETA. De plus, la diminution de la douleur se fait ressentir de façon encore plus importante chez les coureurs les moins entrainés.
Références: Baum K. et al. Open Access Journal of Sports Medicine 2013:4 109–115 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3873794/