3 études qui montrent les bienfaits de la moule néo-zélandaise Perna Canaliculus
La moule néo-zélandaise aux orles verts, Perna Canaliculus, est à l’origine de la molécule PCSO 524™. Cet extrait lipidique possède de nombreuses propriétés thérapeutiques intéressantes et fait régulièrement l’objet de publications scientifiques. Penchons-nous sur trois de ces études, chacune consacrée à une pathologie à composante inflammatoire : l’arthrose, l’asthme et les douleurs musculaires de récupération chez le sportif.
L’extrait lipidique PCSO 524™ est composé de nombreux acides gras libres dont 4 acides gras insaturés oméga-3 (PUFA’s) : la DHA et l’EPA, que l’on retrouve également dans les huiles de poisson ou de krill, mais aussi et surtout l’OTA et l’ETA, deux acides gras oméga-3 particuliers à cet extrait lipidique et présentant une grande analogie structurelle avec l’acide arachidonique. Ce sont probablement ceux-ci qui confèrent au PCSO 524™ des propriétés anti-inflammatoires constatées dans les populations Maoris qui vivent en bord de mer et qui souffrent moins de rhumatismes inflammatoires et d’asthme que les populations de référence vivant à l’intérieur des terres. Diverses études cliniques avaient démontré les propriétés particulières du PCSO 524™ dans l’arthrose : diminution de la douleur et bonne tolérance principalement.
Arthrose : des effets plus puissants que ceux des huiles de poisson
L’étude publiée par Zawadzki et coll.(1) dans Marine Drugs en juin 2013, concerne 50 patients souffrant de coxarthrose et/ou de gonarthrose. Dès 4 semaines de traitement, les patients traités avec l’extrait PCSO 524™ (400 mg par jour) ont montré une amélioration statistiquement significative de la douleur et de leur qualité de vie quotidienne (p = 0.05) par rapport aux patients traités avec une huile de poisson. De plus, l’utilisation analgésique de paracétamol a été moindre dans le groupe PCSO 524™ que dans le groupe de contrôle.
Dans une seconde phase de l’étude, les patients initialement traités par huile de poisson ont switché vers le PCSO 524™ et des résultats similaires furent constatés : diminution de la douleur, meilleure tolérance, meilleure qualité de vie qu’avec supplémentation avec des oméga-3 originaires d’huile de poisson.
Asthme : moins de recours à un bronchodilatateur
Mickleborough et coll.(2) ont analysé les effets d’un régime alimentaire enrichi par PCSO 524™ (400 mg par jour) durant 3 semaines chez 20 sujets asthmatiques. Suite à une bronchoconstriction induite par hyperpnée, la chute de la fonction pulmonaire (VEMS) et la concentration en marqueurs inflammatoires ainsi que l’utilisation de traitements de secours et les symptômes de l’asthme ont été mesurés. Lors de la complémentation en PCSO 524™, on constate une moindre (p < 0.05) chute du volume expiré et concentration des marqueurs inflammatoires. Les symptômes de l’asthme et le recours à une médication dite de secours sont moindres avec la diète PCSO 524™ qu’avec un régime standard.
Se préparer à un jogging sans douleurs
Chez le sportif, l’équipe de K Baum(3) a comparé l’effet de la prise de PCSO 524™ à celle d’un placebo, durant 11 semaines avant un jogging de 30 km, sur les douleurs musculaires d’apparition retardée (DOMS). Dans le groupe PCSO 524™, on constate moins (p < 0.05) de douleurs musculaires dans les 48 heures post-jogging. Cet effet est plus marqué chez les personnes moins entraînées.
Sources :
(0) Dr Audali
(1) Perna Canaliculus lipid complex demonstrated pain relief for osteoarthritis patients benchmarked against fish oil. M. Zawadski et al., Marine Drugs 2013, 11 : 1920-1935
(2) Marine lipid fraction PCSO-524 of the nex Zealand green lipped mussel attenuates hyperpnea-induced bronchoconstriction in asthma. T.D. Mickleborough et al., Respiratory Medecine 2013, http://ddoi.org/10.1016/j.rmed.2013.04.010
(3) Marine oil dietary supplementation reduces delayed onset muscles soreness after a 30 km run. K. Baum et al., Journal of sports Medicine 2013, 4 : 109-115