Selon une étude(1) publiée dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition, le PCSO-524™ contenu dans Perniso aurait des effets positifs sur les marqueurs de lésions musculaires et d’inflammation.
PCSO-524™, c’est quoi ?
Le PCSO-524™, une molécule contenue dans Perniso, est un complément nutritionnel. Il se compose d’un extrait breveté à base de lipides marins issus de la moule aux orles verts de Nouvelle-Zélande (la Perna Canaliculus), d’huile d’olive et de vitamines E. La molécule PCSO-524™ contient du DHA, de l’EPA, de l’OTA et de l’ETA, quatre oméga 3 dits essentiels que notre corps ne peut malheureusement pas fabriquer lui-même et que notre alimentation est censée nous apporter.
Lésions musculaires induites par l’exercice et inflammation
Selon les auteurs de l’étude(1) publiée dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition, les lésions musculaires induites par l’exercice peuvent être causées par un exercice excentrique ou inhabituel. Elles entraînent(1) :
- Une diminution de la production de force musculaire
- Un développement de douleurs musculaires à apparition retardée et un gonflement
- Une augmentation de la tension passive
- Une augmentation des protéines intramusculaires du sang
Les courbatures (douleurs musculaires à apparition retardée) sont généralement considérées comme le signe le plus caractéristique des lésions musculaires induites par l’exercice(1). Elles seraient notamment liées aux dommages directs des fibres musculaires. L’inflammation de la lésion musculaire peut ensuite contribuer à une inflammation systémique de bas grade et occasionné un stress oxydatif, ce qui peut provoquer des lésions tissulaires secondaires(1).
Les auteurs de l’étude soulignent le caractère entravant des lésions musculaires et des courbatures lorsqu’on exerce une activité physique (que ce soit pour un simple entraînement de base, un entraînement sportif ou une compétition)(1). Ils remarquent également que, parmi tous les traitements tentés pour atténuer ces douleurs musculaires, aucun n’est complètement efficace. C’est pourquoi ils se sont tournés vers des thérapies complémentaires, comme la molécule PCSO-524™ qui provient de la moule de Nouvelle-Zélande Perna Canaliculus et qui contient des acides gras polyinsaturés oméga 3, reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes.
Méthode, hypothèse de travail et résultats
L’étude(1) avait pour objectif d’évaluer les effets du PCSO-524™ après un exercice musculaire (course en pente). Elle portait sur 32 sujets masculins non-entraînés, parmi lesquels certains (désignés au hasard) consommaient 1200mg/jour de PCSO-524™ alors que les autres prenaient un placebo. Les consignes étaient de prendre la dose qui leur avait été prescrite pendant 26 jours avant que n’ait lieu l’exercice musculaire et de continuer à les prendre pendant 96 heures après l’exercice.
Les facteurs étudiés étaient :
- Les douleurs musculaires à apparition retardée et le seuil de douleur
- L’amplitude du mouvement, le gonflement et la force isométrique
- La fatigue musculaire du quadriceps
- L’évaluation de la fatigue
L’hypothèse d’étude, quant à elle, était que la molécule PCSO-524™ contenue dans la moule Perna Canaliculus réduirait de manière significative les marqueurs sanguins des lésions musculaires et de l’inflammation et modulerait la fatigue du quadriceps et les mesures fonctionnelles des dommages musculaires(1).
L’étude semble montrer que le PCSO-524™, comparativement au groupe qui consommait le placebo, a des effets positifs(1) :
- Il a significativement atténué les courbatures des membres inférieurs, la douleur du quadriceps et la fatigue musculaire périphérique
- Il est parvenu à prévenir certaines courbatures et la perte de force isométrique
- Il a significativement réduit l’augmentation des marqueurs sanguins des lésions musculaires et de l’inflammation lors des temps post-exercice (il n’y avait pas de différence entre les deux groupes directement après l’exercice mais lors des tests effectués 2h, 24h, 48h et 96h après, les marqueurs sanguins du groupe PCSO-524™ étaient moindres par rapport au groupe placebo).
Perniso, complément alimentaire à base de PCSO-524™
Intéressé par les effets de cette molécule issue de la moule aux orles verts (Perna Canaliculus) ? Perniso est un complément alimentaire 100% naturel à base de l’extrait lipidique PCSO-524™. Riche en acides gras polyinsaturés oméga 3, il est une aide précieuse pour aider les sportifs à lutter contre les courbatures et autres douleurs musculaires.
Avec Perniso, vous retrouvez une véritable qualité de vie !
Source :
(1) https://jissn.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12970-015-0073-z