Le traitement de l’arthrose du genou et de la hanche par le PCSO-524
D’après une étude comparative entre l’extrait lipidique stabilisé de la moule de Nouvelle-Zélande, le PCSO-524, et l’huile de poisson utilisés pour le traitement de l’arthrose du genou et de la hanche chez des patients, la molécule issue de la perna canaliculus donne des résultats significatifs sur le traitement de la douleur et l’amélioration de la qualité de vie.
Le but de cette étude était de comparer les effets sur la douleur, les indicateurs de qualité de vie et la sécurité, chez des patients souffrant de cox et/ou gonarthrose et ayant reçu soit del’ extrait lipidique stabilisé de la moule néo-zélandaise aux orles verts Perna Canaliculus (PCSO-524™) soit une huile de poisson standard contenant 18% d’EPA et 12% de DHA.
Les 50 patients, âgés de plus de 50 ans, souffrant de cox et/ou de gonarthrose diagnostiquée ont été recrutés à la clinique de rhumatologie de l’hôpital universitaire de Wroclaw (Pologne). Ils ont été randomisés en double –aveugle en 2 bras : l’un traité avec l’extrait lipidique PCSO-524, l’autre avec une huile de poisson standard.
Aux temps 0, 4,8 et 12 semaines de traitement, les caractéristiques suivantes ont été collectées : score douloureux sur une échelle visuelle analogique (VAS), score de l’état de santé (HAQ) et le témoignage des patients sur l’évolution de leur arthrose et de leur état de santé général. La sécurité a été évaluée aux temps 0 et 12 semaines, via un examen sanguin et analyse d’urine.
Les patients traités avec l’extrait PCSO-524 ont montré une amélioration statistiquement significative de la douleur et de leur qualité de vie quotidienne. Aucun effet secondaire n’a été relevé chez les patients du groupe PCSO-524. Les patients traités avec une huile de poisson ont montré une statistiquement moindre amélioration de leur état et un inconfort physique lié à la prise d’une huile de poisson.
Conclusion : Une réduction significative de la douleur après 4 semaines de traitement PCSO-524 est constatée. Les praticiens peuvent espérer des résultats plus rapides et à long terme, avec moins de risque d’effets secondaires, en prescrivant l’extrait lipidique PCSO-524 plutôt qu’une huile de poisson, chez leurs patients souffrant d’arthrose.
Etude comparative de l’efficacité analgésique, chez des patients souffrant de gonarthrose et /ou de coxarthrose, de l’administration de l’extrait lipidique PCSO-524 de Perna Canaliculus versus de l’huile de poisson.
Références: Szechinski J. & Zawadski M., Reumatologia 2011 ; 49 (4) : 244-252