Différentes études ont permis de démontrer toute l’importance des oméga 3, et plus particulièrement de l’acide gras DHA, pour la fertilité masculine. Selon des scientifiques de l’Université de l’Illinois, le DHA jouerait effectivement un rôle indispensable dans la construction d’une certaine partie du spermatozoïde appelée l’acrosome.
Le rôle du DHA dans la production du sperme
L’étude de l’Université de l’Illinois
Des scientifiques de l’Université de l’Illinois ont étudié le rôle que jouent les oméga 3 DHA dans la fertilité(2). Ils ont analysé un groupe de souris dont certains mâles étaient considérés comme sains alors que d’autres souffraient d’une carence en DHA. Il en ressort le constat suivant : les souris qui manquaient de cet acide gras étaient infertiles. Mais l’étude va plus loin encore. Les scientifiques ont ensuite cherché à pallier cette carence en ajoutant des suppléments en DHA dans l’alimentation de ces souris infertiles. Et le résultat est surprenant : elles sont redevenues fertiles(2).
Le DHA dans la structure du spermatozoïde
Pourquoi ? Comment expliquer que l’apport en DHA ait permis d’améliorer la fertilité de ces souris ? En réalité, ces oméga 3 sont indispensables au bon fonctionnement des spermatozoïdes. Ils permettraient, en effet, de fusionner les petites vésicules qui créent l’acrosome sous la forme d’un arc(2). Le DHA modifierait la forme du spermatozoïde pour qu’il passe d’une tête ronde à une tête pointue avec une très longue queue. Il devient ainsi plus rapide et peut plus facilement pénétrer l’ovule.
En revanche, et c’est pour cette raison que les souris en carence de cet acide gras étaient infertiles, l’absence de DHA n’empêche pas les vésicules de fusionner. Elle les empêche de prendre la forme d’un arc (tête pointue), pourtant importante pour que le spermatozoïde puisse percer la membrane de l’ovule.
Où trouver des oméga 3 DHA ?
Ces résultats paraissent en tout cas très prometteurs pour les hommes qui souffrent de problèmes de fertilité. Alors, avec l’avis de votre médecin bien entendu, pourquoi ne pas tester les acides gras DHA ? Mais où trouver ces oméga 3 ? C’est notre alimentation qui nous les fournit. On les trouve principalement dans les poissons gras comme le saumon ou le thon. Mais aussi dans certaines huiles végétales comme l’huile de colza, de noix ou de soja.
Il est également possible de prendre des suppléments riches en oméga 3, comme Perniso. Ce complément alimentaire 100% naturel se compose d’un extrait lipidique appelé PCSO-524. Issu de la moule aux orles verts de Nouvelle-Zélande, la Perna Canaliculus, cet extrait huileux contient les acides gras EPA, OTA, ETA et surtout, DHA.