Les omégas 3 et les omégas 6, des acides gras polyinsaturés essentiels
Les Omégas 3 et Oméga 6 sont des acides gras dits « essentiels », à savoir des graisses indispensables pour l’organisme des enfants, des adultes ainsi que des séniors. Notre corps en a besoin pour fonctionner, mais il ne peut les fabriquer lui-même. Notre alimentation occidentale est fortement carencée en oméga3 et un apport nutritionnel quotidien est donc indispensable.
Pourquoi parle-t-on tant des Omégas 3 aujourd’hui ?
Parce que l’on a découvert que l’alimentation occidentale est carencée en oméga 3 et moins en oméga 6. Les Omégas 3, plus fragiles, résistent moins au raffinage, à la cuisson, à l’oxydation, à l’agriculture intensive, etc. L’important est donc surtout le rapport équilibré entre Oméga 3 et Oméga 6.
Il est de 1 pour 20 en moyenne, alors que le rapport idéal devrait être de 1 pour 5.
Nul besoin de compléments alimentaires si l’on profite d’une alimentation équilibrée avec des produits de qualité. Cependant, suite aux modes d’alimentation modernes, l’agriculture industrielle ou la pollution, c’est rarement le cas. En pratique, si l’on est attentif à l’utilisation d’huiles végétales riches en acides gras insaturés, un apport en Oméga 3 seul serait suffisant pour aider à restaurer un meilleur équilibre Oméga 3 / Oméga 6.
En cas de problèmes articulaires ou cardio-vasculaires, l’association en bonnes proportions d’Oméga 3 à la prise d’Oméga 6 est particulièrement recommandée.
Aussi, l’apport de vitamines A, C, E, B6, de Zinc et d’antioxydants (à partir de 40 ans) peut favoriser une bonne assimilation des acides gras.
Mais qui sont ses omégas 3 et 6 dans notre nutrition ?
Les acides gras saturés et insaturés
Les acides gras sont des constituants de lipides (corps gras de notre alimentation) qui participent notamment à la fabrication des membranes de nos cellules. En simplifiant l’on distingue les acides gras saturés dans les graisses solides à température ambiante, dans de nombreuses graisses animales, les graisses industrielles et les huiles portées à haute température… et les acides gras insaturés dans les huiles végétales pressées à froid ou les graisses de poisson.
Les premiers sont généralement mauvais pour la santé, quand consommés sans modération. Les seconds sont bénéfiques quand absorbés de façon équilibrée.
Les Omégas 3 et les Oméga 6 font partie des acides gras insaturés. Notre organisme est capable de fabriquer un bon nombre d’acides gras insaturés, hormis ces deux types.
Les Omégas 3
Les Omégas 3 exercent une action préventive contre le cancer et la maladie d’Alzheimer. Ils permettent également de lutter contre le stress, l’anxiété, voire la dépression. On les trouve surtout dans l’huile de colza et de noix, le lin, les germes de blé, le soja et les poissons gras sauvages, et de façon exceptionnelle dans la moule aux orles verts de Nouvelle-Zélande (Perna Canaliculus). Une carence en Oméga 3 peut provoquer des troubles cardio-vasculaires.Plusieurs études in vitro (1) ont démontré que la composition unique du PCSO-524™ (PERNISO®) «un extrait lipidique actif de Pena Canaliculus» est 150 fois plus efficace que les huiles de poissons riches en EPA*.
<u
Les Omégas 6
Ils interviennent dans l’équilibre du système nerveux, cardiovasculaire, immunitaire, de la cicatrisation et des réactions allergiques et inflammatoires. Les Omégas 6 sont très présents dans notre alimentation moderne. On les retrouve principalement dans l’huile de pépins de raisin, de tournesol, dans l’onagre, les noix, les germes de blé, le soja, le sésame, le colza, la noisette, l’olive…
Notre organisme ne peut les fabriquer, donnons-nous un coup de boost en prenant un complément alimentaire naturel, la molécule PCSO-524 contenue dans le Persino.
Source : Dr. Jean-Luc Morel;
in nutrosante.com et e-sante.be(1) Macrides TA, Treschow AP, et al : The anti-inflammatory effects of omega 3 tetraeonic fatty acids isolated from a lipid extract from the New-Zealand green-lipped mussel. Abstract. 88th American Oil Chemists Society Annual Meeting, seattle, May 1997(2) Lire eu égard l’article publié par la nutritionniste Canadienne Carole Turmel : Le top 5 des aliments avec oméga 3
*EPA : acide eicosapentaéonique