Les omégas 3, ils sont essentiels au bon développement de l’enfant.
Les omégas 3 sont bénéfiques au développement de l’enfant aussi bien in-utéro qu’après la naissance, ils contribuent au bon développement psychomoteur, du cerveau ainsi que de la vision. Ces acides gras dits « essentiels » sont également bénéfique pour les enfants souffrant de troubles de l’attention.
Chez les enfants, l’apport en oméga-3 est important autant avant qu’après la naissance. Le cerveau d’un nourrisson est constitué de 50 à 60 % de lipides, c’est pourquoi il a des besoins importants en acides gras polyinsaturés pour se développer. Ceux-ci vont permettre la formation des neurones et intervenir dans le transport du glucose, le principal carburant du cerveau.
L’importance des oméga-3 pendant les trois derniers mois de grossesse est également primordiale car c’est pendant cette période que le cerveau du fœtus emmagasine le plus d’ADH, l’un des deux acides gras essentiels – avec l’AEP – présents dans les poissons gras.
Et c’est l’ADH qui permet d’optimiser les fonctions cognitives du cerveau, que ce soit sur le plan de l’apprentissage, de la mémoire, et même de l’acuité visuelle.
Chez la femme enceinte, les omégas 3 vont également les protéger contre les maladies du cœur.
Les omégas 3 agissent sur l’hypercativité et réduisent les troubles de l’attention chez l’enfant
Les enfants souffrant de trouble de l’attention semblent, selon certaines études, avoir un déficit en omégas 3. Rééquilibrer leur apport en oméga 3 favorise l’amélioration de leur comportement ainsi que de leurs fonctions cognitives.
De plus, il a été constaté que le déficit de l’attention lié à l’hyperactivité serait dû au manque de DHA. Celui-ci est un élément essentiel dans le fonctionnement des cellules du corps humain. Il est d’ailleurs l’oméga 3 le plus présent dans les membranes cellulaires humaines.
L’apport en oméga 3 dans l’alimentation occidentale étant insuffisant, il est fortement conseillé de rééquilibrer celui-ci par la prise de complément alimentaire afin d’avoir le bon équilibre entre les omégas 3 et les omégas 6.
Le PCSO-524™, contenu dans le complément alimentaire Perniso, est un extrait de moule aux orles verts (Perna Canaliculus) et est très riche en acides gras essentiels oméga-3. Le Perniso aidera à rééquilibrer cette balance et donnera à l’enfant tout ce dont il a besoin pour son développement.
Réferences:
Kean, J.D., Sarris, J., Scholey, A., Silberstein, R., Downey, L.A. and Stough, C. (2016). Reduced inattention and hyperactivity and improved cognition after marine oil extract (PCSO-524®) supplementation in children and adolescents with clinical and sub-clinical symptoms of Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD): A randomised, double-blind, placebo controlled trial. Pyschopharmacology [epub ahead of print]
Lawrence D, Johnson S, Hafekost J, Boterhoven De Haan K, Sawyer M, Ainley J, Zubrick SR (2015) The Mental Health of Children and Adolescents. Report on the second Australian Child and Adolescent Survey of Mental Health and Wellbeing. Dept of Health, Canberra. https://www.health.gov.au/internet/main/publishing.nsf/Content/9DA8CA21306FE6EDCA257E2700016945/$File/child2.pdf
Balázs J, Keresztény Á (2014) Subthreshold attention deficit hyperactivity in children and adolescents: a systematic review. Eur Child Adolesc Psychiatry 1–16.