Les omégas 3, un carburant naturel pour le cerveau !
Bons pour le cœur, excellents pour le moral… les oméga-3 sont parés de nombreux bénéfices notamment le fait de préserver notre cerveau ! Ces acides gras essentiels sont indispensables au développement et au bon fonctionnement du cerveau, surtout, ils jouent également un rôle sur la dégénérescence des cellules de celui-ci.
En fait, ces matières grasses vont entrer dans la formation des parois des cellules, notamment les cellules nerveuses. Or la composition des membranes est essentielle pour la transmission du signal nerveux. Au niveau des neurones, la composition des membranes permet le bon fonctionnement des synapses, ces zones d’échange des informations. Les oméga-3 ont justement pour rôle de fluidifier ces parois, de les rendre plus souples, ce qui facilite la transmission des signaux nerveux.
Les oméga-3 sont en quelque sorte l’huile qui va lubrifier les rouages du cerveau.
Des oméga-3 pour garder toute notre tête !
Ils sont essentiels plus on avance en âge. En effet, ils permettent de ralentir le déclin cognitif. Des études ont mis en évidence que le fait de consommer régulièrement ces acides gras insaturés limitait la perte de points de QI avec les années chez les séniors. Ils protègent également contre les problèmes de démence et la maladie de Parkinson. Ils pourraient aussi jouer un rôle pour prévenir ou ralentir la maladie d’Alzheimer.
Alors pour faire le plein d’oméga 3, mangez du poisson régulièrement, choisissez les bonnes huiles d’assaisonnement (colza, soja…), faites le plein de légumes verts et de céréales, … Ou, mieux et plus rapide, prenez Perniso, un complément alimentaire puissant en Oméga-3.
Sources : Lancet, Early Hum Dev, Am J Clin Nutr, Faseb J, Neurosci J