Le PCSO-524™ pour atténuer l’hyperpnée induite par broncoconstriction dans l’asthme.
Publiée en 2013 dans la revue Respiratory Medicine, l’étude de Mickleborough T., professeur à la faculté School of Public Health dans l’Indiana, a évalué l’effet de la fraction lipidique marine de la moule aux orles verts de Nouvelle-Zélande (Perna canaliculus) PCSO-524™ contenu dans Perniso, riche en acides gras oméga-3, sur l’inflammation des voies respiratoires et la bronchoconstriction en réponse à une hyperpnée eucapnique volontaire (HEV) chez des patients asthmatiques.
Vingt sujets asthmatiques, avec une bronchoconstriction induite par l’histamine (HIB) documentée, ont été choisis pour participé à cette étude. Les sujets sont rentrés en début d’étude sous leur régime alimentaire habituel, puis ont été placés 3 semaines sous PCSO-524™ ou sous placebo. Ils ont ensuite suivi une période de 2 semaines sans supplémentation, avant de passer à une alimentation alternative.
La molécule PCSO-524™ contenu dans le Perniso est efficace!
Au début de l’essai et à la fin de chaque période de traitement, les facteurs suivant ont été mesurés : la fonction pulmonaire, pré et post test d’hyperpnée volontaire eucapnique (HEV), la fraction de l’oxyde nitrique exhalé (FeNO), les scores des symptômes de l’asthme, l’utilisation des médicaments, le pH de l’air expiré (EBC), les cystéinyl-leucotriènes (Cyst-LT), 8-isoprostane et urinaires 9a, 11b-prostaglandine (PG) F2 et les concentrations de protéines Clara (CC16).
A la fin de l’expérience, Mickleborough T, note une réduction significative grâce à la supplémentation PCSO-524™, de la fonction pulmonaire FEV1 post HVE en comparaison à une alimentation habituelle.
Quant aux facteurs pré-et post- HEV, EBC Cyst-LT,8 isoprostane, concentrations urinaires en9a, 11b-PGF2 et CC16, ils ont significativement diminué dans le groupe régime PCSO-524™ en comparaison avec l’alimentation habituelle et avec le régime placebo. Le pH (EBC) et les scores des symptômes de l’asthme ont été significativement améliorés. De plus, l’utilisation d’un médicament de secours a aussi été significativement réduite sous le régime PCSO-524™ par rapport à l’alimentation habituelle ou le placebo.
Référence:
Mickleborough T. et al, Respiratory Medicine (2013) xx, 1-12
Disponible sur www.sciencedirect.com