Les graisses polyinsaturées, nous ne pouvons pas nous en passer !
Les graisses ne sont pas toujours nos ennemis ! Les acides gras polyinsaturés et notamment les omegas 6 et les omegas 3 jouent un rôle majeur dans notre organisme. Savoir équilibrer sa teneur en acides gras sera la clé de votre bien-être.
Dans notre alimentation, parmi les différents nutriments (protéines, glucides, eau, sels minéraux, vitamines…), les lipides (graisses, acides gras) occupent une place importante et indispensable au bon développement et fonctionnement de l’organisme chez les enfants, les adultes[ ainsi que les séniors. Parmi ceux-ci, deux groupes et leurs proportions respectives sont particulièrement importants : les Omégas 6 et les Omégas 3.
D’où proviennent ces graisses polyinsaturées et où pouvons-nous les trouver ?
Les Omégas 6 et les Omégas 3 proviennent exclusivement de notre alimentation puisque notre organisme est incapable de les synthétiser. Ils sont produits par les végétaux et les algues.
Les Omégas 6 se trouvent en quantité relativement importante dans des graines, par exemple, comme le soja, le tournesol et le colza, et dans l’huile qu’ils produisent.
Les Omégas 3 se trouvent dans l’herbe, la luzerne et les algues ainsi que dans certaines graines comme le lin et le colza.
Les acides gras insaturés et leurs fonctions
Leurs fonctions sont fondamentales et complémentaires. De nombreuses études ont permis d’éclaircir leurs rôles.
Les Oméga 3 participent à la croissance et interviennent dans les fonctions physiologiques de tous nos tissus. Ils jouent un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, dans l’élasticité des artères, dans la fluidité du sang. Ils participent au développement de la rétine, du cerveau et du système nerveux.
Les Omégas 6 interviennent dans la synthèse des médiateurs cellulaires, dans le développement du système nerveux et dans l’équilibre cardio-vasculaire. Leur rôle est tout aussi important pour l’immunité, la guérison des blessures, les réactions allergiques et inflammatoires. Mais, consommés en excès, ils empêchent les Omégas 3 de jouer leur rôle en protection cardiovasculaire.
Les Omégas 6 peuvent cependant provoquer des douleurs et des phénomènes inflammatoires.
Tout est une question d’équilibre, il faut le savoir !
En quantités et proportions correctes, les omégas 6 et omégas 3 sont indispensables. Mal équilibrés, ces graisses polyinsaturées entrent en compétition. La présence en excès des Omégas 6, que l’on trouve très facilement dans l’alimentation, étouffe les bénéfices des Omégas 3.
Aidez votre organisme en favorisant votre équilibre et découvrez comment la molécule PCSO-524 contenu dans le Perniso va vous y amener