Réduire les symptômes de l’asthme avec les oméga 3
L’asthme est une maladie très répandue, partout dans le monde. Les personnes qui en souffrent peuvent subir des crises parfois très contraignantes, durant lesquelles elles éprouvent de grandes difficultés à respirer. Mais qu’est-ce que l’asthme ? Quelles sont ses causes ? Et comment lutter naturellement contre celle maladie ?
L’asthme, c’est quoi ?
Asthme définition
L’asthme est une maladie des voies respiratoires qui se caractérise par une inflammation chronique des bronches et des bronchioles(1). Elle se manifeste sous la forme de crises occasionnelles durant lesquelles les asthmatiques sont essoufflés, ont une respiration sifflante, subissent des épisodes de toux sèche ou ressentent une sensation d’oppression dans la poitrine(2).
Pour une personne qui ne souffre pas de cette maladie, l’air arrive aux poumons en passant par les bronches sans aucun souci. Chez les asthmatiques, en revanche, la paroi de ces conduits (que l’on appelle muqueuse bronchique) est enflammée et donc légèrement gonflée(2). Leurs bronches sont davantage sensibles et réagissent plus facilement à la présence de facteurs déclenchants comme la fumée de cigarette, le pollen, les poils de chien…
Que se passe-t-il durant une crise d’asthme ? Les bronches se contractent et la muqueuse bronchique enflammée produit du mucus, ce qui rend le passage de l’air difficile(2). Respirer devient alors compliqué. En fonction des personnes, ces crises peuvent être plus ou moins fréquentes et d’une intensité qui varie. Elles peuvent également durer plus ou moins longtemps : de quelques minutes à quelques heures(2).
Les facteurs déclenchants de l’asthme
Il existe deux grands types de facteurs qui jouent un rôle important : ceux dits génétiques et ceux dits environnementaux(1). On considère généralement que les deux combinés sont à l’origine de l’inflammation des bronches. Une personne qui présente un facteur génétique uniquement et qui n’est jamais exposée à un facteur environnemental déclenchant ne se serait pas asthmatique(2). Au contraire, si elle y est confrontée, une crise risque bien de se déclencher.
Quels sont ces facteurs environnementaux ? Comptons parmi eux(1) :
- Les allergènes aériens (poussière, poils, acariens, pollen)
- La fumée de cigarette
- Les polluants aériens (fumée de feu de bois, pollution…)
- Les aliments allergènes et les additifs alimentaires
- Certains médicaments
- Une infection des voies respiratoires engendrant une inflammation, comme un rhume, par exemple
- L’exercice physique, notamment en hiver
- Les émotions fortes, surtout chez les enfants
Lire aussi : Arrêter de fumer avec les oméga 3
Lutter naturellement contre l’asthme
L’asthme ne se guérit malheureusement pas. En revanche, il existe des traitements médicamenteux qui permettent de lutter contre cette maladie. Ces traitements se divisent en deux grandes catégories : ceux de fond et ceux de crise(1).
- Le traitement de fond est généralement à base de corticoïdes, des médicaments destinés à réduire l’inflammation des bronches au quotidien.
- Le traitement de crise a pour objectif de dilater rapidement les bronches pour faciliter la respiration. En revanche, il n’a aucune incidence sur le problème d’inflammation.
Oméga 3 et asthme
Certains chercheurs pensent qu’il existe également des solutions naturelles pour soulager les symptômes de l’asthme. Ce serait le cas des oméga 3. Ainsi, une étude américaine aurait démontré que ces acides gras polyinsaturés permettraient de réduire le nombre de crises d’origine allergique et leur intensité(3).
À partir d’échantillons sanguins provenant de 17 patients asthmatiques, ils ont découvert que les acides gras oméga 3 diminueraient la production de certains anticorps responsables des allergies(3). Or, sachant que l’asthme dû à une allergie représente 80% des cas chez les enfants et 60% chez les adultes, on comprend mieux à quel point cette découverte peut être importante. Ainsi, Richard P. Phipps, l’un des auteurs de cette étude, remarque que « pour ces personnes, une supplémentation en omega 3 (via des compléments alimentaires à base d’huile de poisson, par exemple) peut être intéressante »(3).
Seul inconvénient qui ressort de cette étude, c’est que l’action bénéfique des oméga 3 serait réduite de manière assez importante par les corticoïdes présents dans certains traitements de fond médicamenteux. D’autres études doivent donc se pencher sur la question, afin d’affiner cette recherche et voir si un traitement de fond à base d’huile de poisson riche en oméga 3 peut finalement remplacer les traitements médicamenteux ou pas.