Il nous arrive à tous d’avoir du mal à nous concentrer ou alors de nous sentir trop nerveux. Mais pour certains, ces comportements sont les symptômes d’un véritable trouble : le TDAH.
Qu’est-ce que le TDAH ?
TDAH est l’acronyme de Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Il s’agit d’un trouble neurologique qui entraîne une difficulté à rester concentré et/ou à contrôler son comportement (impulsivité, hyperactivité)(1). Ce trouble se manifeste généralement durant l’enfance et peut continuer à l’âge adulte également. Il existe désormais des traitements qui permettent d’en réduire les symptômes.
Symptômes du TDAH
Quels sont donc les symptômes du TDAH ? Il en existe trois grandes catégories(1) :
- Inattention, c’est-à-dire des difficultés à se concentrer
- Hyperactivité et/ou impulsivité
- Les deux combinés : inattention + hyperactivité et/ou impulsivité
Les enfants atteints du TDAH sans hyperactivité sont souvent comparés à des enfants rêveurs(1). Discrets, ils passent facilement inaperçus. C’est pour cette raison que leur trouble peut être difficile à diagnostiquer. La plupart du temps, ils manifestent un certain désordre neurobiologique : une mémoire à court terme déficiente, des difficultés à mener une tâche jusqu’au bout, des comportements parfois gênants, des troubles du sommeil…
Les enfants atteints du TDAH avec hyperactivité, quant à eux, rencontrent généralement des difficultés à atteindre des objectifs simples(1). Ils sont trop pris par tout ce qui se passe en eux. Du coup, cela a une incidence sur le vie sociale, familiale et scolaire.
Bien sûr, les enfants qui éprouvent des difficultés à se concentrer ou à rester immobiles ne sont pas tous atteints du TDAH. Pour que ce trouble soit diagnostiqué, il faut remplir différentes conditions(1). Les comportements décris doivent :
- être excessifs
- se manifester avant 7 ans (du moins en règle général)
- avoir une incidence sur au moins 2 aspects de la vie de la personne concernée : par exemple, sur la vie familiale et celle scolaire
Conséquences du TDAH
Les conséquences d’un tel trouble sont nombreuses(1) :
- Une mauvaise estime de soi
- Des difficultés à comprendre les conventions sociales, ce qui implique d’être considéré comme différent
- À l’âge adulte, les personnes qui en souffrent sont davantage susceptibles de divorcer, d’avoir des problèmes professionnels ou de dépression…
Précisons, néanmoins, que ce trouble n’est pas une fatalité pour l’avenir. Le potentiel intellectuel des enfants atteints du TDAH n’est pas différent ou inférieur à celui des enfants « normaux ». Ils peuvent donc parfaitement le surmonter et devenir des personnes très accomplies(1).
Les traitements contre le TDAH
Les enfants atteints de ce trouble sont généralement soumis à un traitement médicamenteux adapté à leur situation personnelle. Ces traitements incluent souvent(1) :
- Des médicaments
- De la psychoéducation
- Un apprentissage des habilités sociales
- Un encadrement scolaire spécialisé
- Une psychothérapie individualisée
Il existe également des traitements naturels contre le TDAH, comme les oméga 3. Selon Freeman et ses collègues(2), les oméga 3, et plus particulièrement la combinaison des acides gras oméga 3 AEP et ADH, permettent de réduire les symptômes de ce trouble. Ils soulignent également que l’ADH pris seul n’est pas efficace contre le TDAH. De même, les oméga 3 issus des plantes ne sont pas non plus très performants : il faut privilégier ceux d’origine marine. Enfin, ils insistent sur le temps relativement long qui peut se passer avant que les effets de ce traitement naturel ne se manifestent pour les enfants souffrant d’une carence chronique en oméga 3.
Une étude récente réalisée par Barragán, Breuer et Döpfner(2) démontre également que l’utilisation d’oméga 3/6, du médicament méthylphénidate à longue action et d’une combinaison des deux avait « des effets similaires à long terme sur la réduction des symptômes liés à l’inattention, mais que le traitement combiné avait des effets plus importants sur les symptômes liés à l’hyperactivité/impulsivité et qu’il permettait une réduction de la dose du médicament (méthylphénidate) ». Enfin, Cooper et ses collègues ont également démontré dans deux études différentes que les oméga 3/6 permettraient(2) :
- de réguler légèrement les émotions et comportements d’opposition des enfants atteints du TDAH
- d’améliorer la mémoire à court terme de ceux qui souffraient dès le départ d’une carence en oméga 3
Complément alimentaire pour enfants
Perniso est un complément alimentaire riche en oméga 3 d’origine marine. 100% naturel, il se compose de la molécule PCSO-524. Celle-ci provient de la moule de Nouvelle-Zélande, la Perna Canaliculus. Elle contient de nombreux oméga 3, à savoir les acides gras DHA, EPA, OTA et ETA.
Pour votre enfant atteint du TDAH, Perniso est un traitement naturel complémentaire efficace : non seulement ses oméga 3 sont d’origine marine et sont donc plus efficaces, mais en plus il se compose à la fois d’EPA (ou AEP) et de DHA (ou ADH), dont la combinaison est conseillée pour le TDAH.
Pris en complément d’un traitement médicamenteux, Perniso peut donc vous aider à réduire les symptômes liés au TDAH.