L’influence des omégas 3 sur l’inflammation et les dommages musculaires
Une étude a été menée sur deux groupes d’hommes mis à l’effort. Un premier groupe auxquels la molécule PCSO-524 a été administrée et un autre groupe auquel on a donné un placebo. L’étude a mis en évidence des améliorations concernant la perte d’effort ainsi que sur l’endommagement des muscles post exercices.
Un oméga-3 provenant de la moules vertes de Nouvelle-Zélande (Perna canaliculus), la molécule PCSO-524®, pourraient avoir des effets sur les dommages musculaires et l’inflammation après un exercice chez les hommes non entraînés.
Lors de cette étude, 32 sujets de sexe masculin ont été assignés au hasard à consommer 200 mg par jour de PCSO- 524® ou un placebo pendant 26 jours avant de faire de la marche à pied.
Comparativement au placebo, la supplémentation du mélange d’oméga 3 présent dans la moules aux orles verts de Nouvelle-Zélande a atténué significativement l’endommagement musculaire dû à l’exercice ainsi que réduit de façon significative les douleurs musculaires dues à l’exercice, et encore présente 72 à 96h après. On a également constaté chez les sujets beaucoup moins de perte de force.
Hors, 24 h après l’exercice, la douleur perçue par le groupe ayant pris le placebo était significativement plus élevé par rapport aux valeurs de départ. On constate également que l’endommagement musculaire chez le groupe ayant pris la molécule PCSO-524 était significativement moins important que pour le groupe sous placebo.
En conclusion, Le complément alimentaire Perniso 100%naturel à base de l’extrait lipidique PCSO-524™ peut représenter un agent thérapeutique utile pour atténuer les dommages musculaires et l’inflammation musculaire qui suit un effort physique.
Référence: Baum K. et al. Open Access Journal of Sports Medicine 2013:4 109–115 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3873794/