Les omégas 3, un traitement naturel à envisager contre la dépression.
Les omégas 3 jouent un rôle significatif sur la régulation de l’humeur. Plusieurs études ont montrés que la consommation d’1g par jour d’EPA, un type d’omégas 3, a une action sur la prévention et la curation de l’état dépressif. Les omégas 3 n’étant pas présents en suffisance dans notre alimentation, il faut penser à réguler cet apport par un complément alimentaire naturel.
Notre cerveau est composé de 30% d’acides gras. Dans ces acides gras, on en trouve des polyinsaturés et des saturés. Les polyinsaturés sont présents à hauteur de 30 % dont la moitié sont des omégas 3. Il existe différent types d’omégas 3, notamment l’EPA, le DHA et l’ALA.
Un taux élevé d’omégas 3 dans le sang induirait une augmentation des phospholipides qui sont connus pour lutter contre la dépression et la perte de mémoire.
Si l’on réfère aux essais cliniques, la dose d’EPA efficace, préventive et curative pour la dépression, serait de l’ordre d’1g par jour. On constate également une amélioration sur l’anxiété, le sommeil et la libido.
Sans omégas 3, notre moral se fait la malle !
Quand on manque d’omégas 3, le cerveau souffre. L’une des premières hypothèses chez les spécialistes serait que les cellules nerveuses sont le siège d’une inflammation chronique qui provoque la destruction des messages chimiques de la bonne humeur. Cela arrive lorsque le cerveau produit en excès des cytokines*. Les cytokines augmentent lorsque nous sommes stressés, en cas d’infection, de blessure, d’allergie, de cancer ou de maladie cardiovasculaire. Mais leur niveau est surtout modulé par les graisses polyinsaturées (les acides gras) présentes dans les aliments. Les omégas 6 en excès les font monter et les omégas 3 les font baisser.
Or notre alimentation occidentale est de nos jours composés de beaucoup plus d’omégas 6 que d’omégas 6. Le rapport conseillé entre ces acides gras doit être de 4/1, il est aujourd’hui fortement déséquilibré.
Les omégas 3, comment réguler notre apport journalier ?
A moins de consommer du poisson tous les jours, ce qui engendrerait d’autres soucis de santé, il n’est pas possible via notre alimentation d’atteindre le dosage d’1g par jour d’EPA. Il faut donc complémenter notre alimentation par la prise de compléments alimentaires naturels avec lesquels il n’y a aucun effet secondaire à cette dose.
Perniso® est un complément alimentaire de nouvelle génération, 100% naturel, à base de l’extrait lipidique PCSO-524™.
Ce concentré huileux est extrait de Perna Canaliculus, la moule aux orles verts de Nouvelle-Zélande et contient de nombreux acides gras oméga-3 d’origine marine.
* Les cytokines (du grec cyto, cellule, et kinos, mouvement) sont des substances solubles de signalisation cellulaire synthétisées par les cellules du système immunitaire ou par d’autres cellules ou tissus, agissant à distance sur d’autres cellules pour en réguler l’activité et la fonction.