Oméga 3 et mémoire : le rôle cognitif des acides gras polyinsaturés
Selon le vieil adage, manger du poisson serait bon pour la mémoire. Info ou intox ? C’est ce que nous allons essayer de déterminer dans notre tout nouvel article.
Le poisson bon pour la mémoire ?
L’idée selon laquelle le poisson serait bon pour la mémoire est-elle reçue ? N’y allons pas par quatre chemins : la réponse à cette question est oui… et non en même temps. Expliquons-nous. Oui, il s’agit d’une idée reçue dans le sens où la raison traditionnellement évoquée pour expliquer cet adage ne serait pas justifiée. Et non, parce que malgré tout, le poisson serait bien bénéfique pour notre cerveau.
Contrairement à ce que l’on a d’abord cru, ce ne sont pas les phosphores qui feraient du poisson un aliment bon pour la mémoire. En réalité, ce seraient davantage les oméga 3 qu’il contient qui joueraient un rôle bénéfique(1).
- De prime abord, en effet, on pensait que les phosphores présents dans le poisson permettaient d’améliorer la mémoire. L’explication donnée était qu’ils se retrouvent dans les phospholipides et que ceux-ci jouent un rôle dans la constitution des membranes cellulaires, dont celles du cerveau. En réalité, selon différentes études, il semblerait que les phosphores n’aient pas d’impact direct sur la teneur en phospholipides des cellules et donc pas non plus sur la mémoire(1).
- En revanche, les oméga 3 présents dans les poissons (et surtout ceux gras) participeraient au développement et au bon fonctionnement du cerveau.
Le DHA pour une bonne mémoire
Les oméga 3 font partie de la famille des acides gras polyinsaturés. Celle-ci se compose de différentes sous-catégories dont celle des DHA (acides docosahexanéiques). Ce sont ces derniers qui joueraient un rôle important dans le développement du cerveau et de la mémoire(2).
Les DHA, en effet, seraient particulièrement présents dans notre cerveau. Ils représenteraient à eux seuls 50% des acides gras nécessaires à son développement et fonctionnement(2). Ils favoriseraient également une bonne mémoire. Selon différentes études, en effet, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer souffriraient (entre autres) d’une carence en DHA(2). Ces mêmes études ont permis de démontrer que cet oméga 3 pourrait jouer un rôle préventif pour cette maladie et même aider le malade dans le cas de symptômes légers(2).
Où trouver des DHA ?
Les acides gras DHA se retrouvent principalement dans les aliments d’origine marine et surtout dans les poissons gras comme le saumon, le hareng, le thon, etc. Notre corps peut également en fabriquer à partir d’un autre oméga 3 : l’acide alpha-linolénique (ALA)(2).
On les trouve également dans Perniso, notre complément alimentaire riche en oméga 3. Celui-ci est composé à partir de la molécule PCSO-524™, un extrait lipidique qui contient du DHA, de l’EPA, de l’OTA et de l’ETA. 100% naturel, ce composé provient de la moule aux orles verts de Nouvelle-Zélande, la Perna Canaliculus.
Sources :