Un bon équilibre entre oméga 3 et oméga 6
Les bienfaits des oméga 3 sont très nombreux. Ils sont reconnus pour vous aider à lutter contre différents problèmes de santé, comme les maladies cardiovasculaires, le surpoids, la dépression ou encore la perte de la vue. Mais un excès d’oméga 3 est-il possible ? Tout dépend de votre alimentation. Or, à l’heure actuelle, notre alimentation favorise davantage les oméga 6, au détriment des oméga 3.
Trop d’oméga 6 pour trop peu d’oméga 3
Les oméga 3 et 6 sont tous les deux des acides gras essentiels. Notre organisme ne peut donc pas se passer de l’un ou de l’autre. Le problème ? Notre corps n’est pas capable de les synthétiser, ce qui signifie qu’il ne peut pas en fabriquer par lui-même. C’est donc notre alimentation qui nous fournit l’apport en oméga 3 et 6 dont nous avons besoin.
Oui mais voilà, l’alimentation moderne est bien trop riche en oméga 6 et contient trop peu d’oméga 3(1). Un tel déséquilibre est notamment dû à l’industrialisation et à l’élevage intensif. Autrefois, en effet, nos animaux étaient nourris au pâturage. Et comme l’herbe est riche en oméga 3, notre alimentation en contenait également en suffisance. Désormais, avec l’élevage intensif, ils sont nourris principalement avec du maïs et du soja, des aliments pauvres en oméga 3. Il en est de même pour les poissons, dont la production en élevage a fortement augmenté, diminuant ainsi le nombre de poissons nourris à base d’algues naturelles, riches en oméga 3(2).
Tout cela, évidemment, a un impact sur notre santé. Pour retrouver un équilibre entre oméga 3 et 6, il faut non seulement augmenter notre apport en oméga 3 mais également diminuer celui en oméga 6.
Comment rétablir l’équilibre entre oméga 3 et oméga 6 ?
Pour un bon équilibre, le rapport oméga 6/oméga 3 se situe entre 1/1 et 4/1 (et non entre 6/1 et 30/1, comme c’est souvent le cas de nos jours)(3). Vous devez donc adapter votre alimentation en fonction de ce ratio.
N’oubliez pas d’inclure dans votre alimentation des aliments riches en oméga 3, comme le saumon, les sardines, le maquereau, le thon, la moule, l’huile de lin ou de colza, certains œufs, etc. En cas de besoin, vous pouvez également utiliser des huiles de poisson gras sous forme de compléments.
Perniso, complément alimentaire riche en oméga 3
Perniso est un complément alimentaire naturel, à base de l’extrait lipidique PCSO-524. Il s’agit d’un concentré huileux qui provient de la moule aux orles verts de Nouvelle-Zélande, Perna Canaliculus. Son avantage ? Il est riche en oméga 3 d’origine marine.
Comme dans tout, l’excès est dangereux : trop d’oméga 3 peut avoir de graves conséquences (par exemple, sur votre circulation sanguine)(4). Cependant, au vu de notre alimentation actuelle, il est plutôt question de carence en oméga 3 (à l’inverse des oméga 6 que nous consommons en trop grande quantité). La clé pour garantir une santé de fer, c’est donc l’équilibre. C’est pourquoi il est tellement important de rétablir un ratio oméga 3/oméga 6 correct, notamment en consommant davantage d’oméga 3.
Sources :
(1) http://www.e-sante.be/omega-3-omega-6-subtil-equilibre/2/actualite/1180
(2) http://www.guide-vitamines.org/omega-acides-gras/omegas-3/equilibre-entre-omega-3-omega-6.html
(3) https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/omega-3-omega-6-la-juste-proportion-174190
(4) http://www.guide-vitamines.org/omega-acides-gras/omegas-3/consommation-recommandee-omega-3.html