Arthrite rhumatoïde et alimentation : existe-t-il un lien entre les deux ?
Selon certaines études, un lien peut effectivement être établi entre alimentation et arthrite rhumatoïde(1) : favoriser une certaine alimentation permettrait de diminuer les symptômes de cette maladie. Il n’existe néanmoins pas de véritable consensus sur le type d’alimentation à privilégier. Chaque étude prône un régime différent. Certains chercheurs privilégient le régime végétarien ou végétalien, alors que d’autres conseillent davantage de suivre un régime méditerranéen. Intéressons-nous à ce dernier.
Le régime méditerranéen, c’est quoi ?
Basé sur les habitudes alimentaires du pourtour méditerranéen (Grèce, Italie, Crète…), le but premier de ce régime n’est pas de perdre du poids, même s’il s’agit d’une de ses conséquences fréquentes. En réalité, son objectif est d’allonger l’espérance de vie, en luttant notamment contre les maladies cardio-vasculaires et le cancer(2).
Il se définit par un apport calorique quotidien raisonnable : de 1800 à 2500 calories par jour, selon que vous exerciez une activité physique ou non(1). Une autre de ses caractéristiques, ce sont les aliments recommandés ainsi que leur fréquence de consommation. Le régime méditerranéen prône, entre autres, une grande consommation de poisson (plusieurs fois par semaine) et une consommation quotidienne de noix et de graines(1), des aliments riches en oméga 3.
Lutter contre l’arthrite rhumatoïde avec les oméga 3
Grâce au régime méditerranéen, vous consommez donc davantage d’aliments riches en oméga 3. Or, ceux-ci sont reconnus pour leurs vertus anti-inflammatoires, l’un des symptômes de l’arthrite rhumatoïde(1).
L’arthrite rhumatoïde, qu’est-ce que c’est ?
L’arthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui se manifeste par une inflammation des articulations(3). Le système immunitaire s’attaque à la membrane synoviale des articulations, dont le rôle est de fabriquer le liquide synovial, une sorte de lubrifiant qui facilite le mouvement. En réaction, la membrane s’épaissit et produit trop de liquide synovial. Or, celui-ci contient des enzymes inflammatoires qui s’attaquent aux articulations. Du coup, ces dernières gonflent, deviennent douloureuses et sont limitées dans leurs mouvements.
L’arthrite rhumatoïde peut toucher de nombreuses zones de votre corps. Les plus fréquentes sont les mains, les poignets, les genoux et les pieds(3).
Réduire l’inflammation grâce aux oméga 3
Les oméga 3 peuvent être particulièrement utiles pour lutter contre l’arthrite rhumatoïde. Ils possèdent, en effet, de nombreuses propriétés anti-inflammatoires. Ils peuvent donc vous aider à lutter contre certaines maladies qui entrainent une inflammation chronique(4), comme l’arthrite rhumatoïde. En en consommant régulièrement, vous pouvez réduire de manière considérable les douleurs articulaires et limiter ainsi la prise de médicaments anti-inflammatoires.
Comment augmenter mon apport en oméga 3 ?
Si vous souffrez d’arthrite rhumatoïde, étant donné l’action anti-inflammatoire des oméga 3, en augmenter votre apport peut être intéressant. Pour ce faire, vous devez adapter votre alimentation. Suivre un régime méditerranéen est l’une des solutions. Il fait la belle part aux aliments qui en contiennent beaucoup.
Cependant, si vous ne souhaitez pas entamer de régime spécifique, vous pouvez tout simplement consommer davantage de poissons gras et de fruits de mer, ou alors faire le choix d’un supplément d’huile de poisson, comme Perniso, un complément alimentaire 100% naturel à base d’extrait lipidique PCSO-524.
Conclusion
Certains chercheurs pensent qu’en adaptant son régime alimentaire, une personne qui souffre d’arthrite rhumatoïde peut diminuer les symptômes liés à cette maladie. Parmi les régimes conseillés, se trouve le régime méditerranéen, notamment parce qu’il fait la belle part aux poissons et aux fruits à coque, des aliments riches en oméga 3. Or, ces derniers sont reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires.
Sources :
(1) https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=arthrite_rhumatoide_diete
(2) https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=mediterraneen_regime
(3) https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=polyarthrite_pm
(4) https://www.naturaforce.com/2017/01/bienfaits-omega-3-sante/