Les avantages des oméga 3 pour la musculation
On entend partout parler des bienfaits des oméga 3 pour la santé. Ils aideraient à lutter contre la dépression, à arrêter de fumer, à améliorer l’acuité visuelle, à prévenir certaines maladies psychiatriques… Mais les oméga 3 sont également utiles pour les sportifs. Découvrons ensemble pourquoi.
Lire aussi: Oméga 3 et psychiatrie: le rôle des oméga 3 dans la prévention des maladies psychiatriques
Les oméga 3, c’est quoi ?
Avant toute chose, prenons un peu le temps d’expliquer ce que sont les oméga 3. Il s’agit de lipides, et plus précisément d’acides gras polyinsaturés. Notre corps est malheureusement incapable de les synthétiser, c’est-à-dire de les fabriquer. C’est donc notre alimentation qui nous fournit les quantités dont nous avons besoin.
De manière un peu brutale, on peut dire que les oméga 3 sont des graisses. C’est probablement ce qui fait que beaucoup de gens, surtout ceux qui souhaitent perdre du poids, les redoutent. Pourtant ils sont des acides gras dits essentiels, c’est-à-dire qu’ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Leurs bienfaits sont nombreux : ils jouent un rôle dans le développement de notre cerveau, ils aident à lutter contre les problèmes articulaires… Contrairement aux idées reçues, ils peuvent même aider à maigrir. Car il s’agit en fait de bonnes graisses.
Oméga 3 et musculation
Quels sont donc les avantages des oméga 3 pour la musculation ? Ils jouent un rôle important dans plusieurs aspects d’un programme sportif.
- Amélioration de la récupération après l’effort(1): reconnus pour leurs vertus anti-inflammatoires, les oméga 3 permettent de réduire les courbatures après l’effort. Ils permettent également de réduire le temps durant lequel vous souffrez de ces courbatures. En d’autres termes, vous en avez moins et moins longtemps, ce qui signifie que vous récupérez plus facilement et plus vite et donc, que vous pouvez reprendre plus vite votre prochain entraînement.
- Augmentation du phénomène de lipolyse(1): grâce aux oméga 3, vous pouvez détruire plus facilement les graisses présentes dans votre organisme en les reconvertissant en énergie. Du coup, vous avez davantage d’énergie pour réaliser vos exercices de musculation, mais en plus vous perdez de la graisse et gagnez en muscle.
- Amélioration du système cardiovasculaire(2) : lorsqu’on fait du sport, notre tension augmente tout comme notre rythme cardiaque, ce qui est bien normal puisque nous faisons un effort important. Diverses études ont démontré l’effet bénéfique des oméga 3 pour le cœur : ils « participent activement à l’activité cérébrale, hormonale mais aussi cardio-vasculaire du corps humain. Ils favorisent et préservent la production des membranes cellulaires. Les oméga 3 diminuent les facteurs de risques des troubles cardio-vasculaires et préviennent les risques d’infarctus. »(2). Les professionnels de la santé recommandent pour les personnes non sujettes aux maladies coronariennes une quantité journalière de 500mg d’oméga 3, surtout les EPA qui jouent un rôle dans la tension artérielle et l’élasticité des vaisseaux sanguins ainsi que les DHA qui influencent le développement du système nerveux(2).
Le tout, pour vous permettre d’augmenter vos performances sportives.
Lire aussi: Les bienfaits pour les sportifs de la molécule PCSO-524 contenue dans Perniso
Aliments riches en oméga 3
On trouve principalement les oméga 3 dans les poissons gras (saumon, hareng, thon…) et les fruits à coque (noix, noisettes, amandes…). Ils sont également présents dans certaines viandes et certains légumes verts, mais dans une moindre mesure.
Le problème, c’est qu’on ne peut pas manger quotidiennement du poisson, surtout depuis que nos mers et océans sont tellement pollués(3). De plus, certaines personnes n’apprécient pas le poisson ou même les crustacés. Dans ce cas, les compléments alimentaires riches en oméga 3 peuvent être utiles. Perniso est un complément alimentaire 100% naturel, qui se compose d’un extrait lipidique issu de la moule de Nouvelle-Zélande, Perna Canaliculus : le PCSO-524. Riche en DHA, EPA, OTA et ETA, des acides gras essentiels, il aide les sportifs à améliorer leurs performances.